Visio-conférence d’information le jeudi 20 juin à 18h30

Chers élèves et parents de terminale,

 

 

Du mardi 11 juin (14h) au 12 septembre 2024 (23h59), une procédure complémentaire est ouverte dans ParcouSup.

 

 

Cette phase permet à ceux qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux (10 maximum) dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.

 

Si vous/votre enfant est à ce jour sans proposition d’admission ou sur liste d’attente, nous vous invitons à participer à une visio-conférence d’information le jeudi 20 juin à 18h30.

 

 

Mme Lambolez, directrice de CIO (Centre d’Information et d’Orientation) vous présentera cette phase et répondra à vos questions.

 

 

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant afin de recevoir les éléments qui vous permettront de vous connecter, le 20/06/24 :

 

https://www.helloasso.com/associations/conseil-departemental-des-parents-d-eleves-des-ecoles-publiques-de-la-gironde/evenements/parcousup-phase-complementaire

Mise en place d’un stage obligatoire en fin de seconde du 17 au 28 juin 2024

Un décret du 29 novembre 2023 fixe la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique. Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés annoncées par le ministre de l’Éducation nationale.

 

Article sur:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16988?xtor=EPR-100

Les dates à retenir pour 2024

La procédure sur la plateforme Parcoursup se déroule en plusieurs étapes :

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation ;
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum) ;
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n'est plus possible d'ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage dont les règles sont spécifiques) ;
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

 

BOURSE AUX FOURNITURES 2024

Nous renouvelons l'offre d'achat groupé de fournitures pour nos adhérents.

 

Nous vous proposons 3 packs différents :

- Pack 1 - cahiers + copies A4 simples et doubles

- Pack 2 - cahiers type Koverbook + copies A4 simples et doubles

- Pack 3 - classeurs + copies A4 simples et doubles + fiches bristol

 

Vos commandes doivent nous parvenir avant le 14 juillet 2024.

 

Livraison prévue entre le 3 et le 10 septembre 2024.

 

Durant l’été, vous recevrez des détails sur les permanences que nous assurerons au lycée .

 

L'équipe FCPE du lycée Gustave Eiffel

 

Formulaire de commande de fournitures
2024-infos fcpe eiffel - Bourse aux Four
Document Adobe Acrobat 124.3 KB

LA MAISON DES LYCÉENS ORGANISE UNE SOIRÉE

 

 

Marche Parrainée

du 9 avril 2024

 

La Marche Parrainée aura lieu sur les quais de Bordeaux.

Tous les élèves de 2nde doivent y participer et trouver des sponsors pour financer les kilomètres qui seront parcourus pendant la marche. Les sommes collectées seront ensuite reversées à des associations caritatives dont certaines sont passées dans les classes pour se présenter.

La fiche de sponsor et l’autorisation parentale ont été distribuées aux élèves.

L’organisation est réalisée par le club solidarité (de la MDL), Mme Zanetti, M. Viguié et supervisée par M. Beltramini. Le jour J, l’encadrement sera effectué par des professeurs, des personnels d’encadrement, des élèves et des parents FCPE.

Le lycée souhaite faire de cette manifestation une journée inoubliable pour l’ensemble des 2ndes.

Les élèves qui le souhaitent peuvent se produire sur scène (danse, chant, musique, théâtre) et doivent se faire connaître le plus rapidement possible auprès de la MDL.

La marche est obligatoire de 14h à 16h mais les élèves ne pourront quitter l’événement qu’à partir de 17h, quelque soit leur emploi du temps de base.

Ce sont les élèves de l'option EPS (1ère) qui assureront le compte des km pendant la marche.

Pour les marcheurs, la journée se déroulera de la façon suivante :

    • entre 12h et 13h repas puis les élèves se rendront seuls sur les quais, près de la maison écocitoyenne ;

    • entre 13h et 14h inscription et remise de la fiche kilométrage qui sera à faire tamponner pendant le parcours qui sera de 2 km ;

    • entre 14h et 16h marche (pas d’arrêt avant 16h) ;

    • entre 16h et 17h arrêt progressif des marcheurs ;

    • 17h remise de la fiche km et validation de la fiche de sponsor ;

    • fin de la marche pour les derniers marcheurs (distance limitée à 30 kilomètres).

Pour que ce moment soit convivial et sécurisé, l'organisation de cette année demande la participation d'environ 17 adultes à différents moments de la journée pour les tâches suivantes :

- 13h à 14h accueil des élèves (pointage - présence - remise des feuilles de km)

- 14h à 17h marche et spectacles. Pendant la marche (pointage km avec les profs de sport - ravitaillement en eau - surveillance du parcours à vélo éventuellement - distribution des goûters)

- 17h à 18h récupération des fiches de km et remise de la fiche sponsor tamponnée, à l’élève.

 


Si vous pouvez vous rendre disponible, même 1 heure ou 2 ce jour là, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien suivant : https://framadate.org/3kyUMGCOrOW2wAfK

(N'oubliez pas de cliquer sur "envoyer " après avoir répondu au sondage.)


Vous pouvez également faire appel à un proche si vous le souhaitez.

L’équipe FCPE du lycée Gustave Eiffel

Si vous êtes indécis.e, vous avez la possibilité d'effectuer des journées d'immersion à l’université de Bordeaux dans certaines formations, avant de valider vos vœux. Voici la procédure :

Bienvenue sur « ImmerSup » la plateforme d’inscription pour effectuer des immersions à l’université de Bordeaux

Journées d'immersion "A la fac avant le bac" [du 5 au 23 février 2024]

Vous êtes élèves de 1ère et terminale OU étudiants en réorientation ? et vous avez repéré une formation qui vous intéresse ?

Validez ce choix en vous mettant dans la peau d'un étudiant en assistant à un cours.

Pré-requis : s'informer sur les formations post-bac de l'Université de Bordeaux

 -   en consultant le site JeChoisis
 -   et/ou en venant à nos Journées Portes Ouvertes Lycéens (26 et 27 janvier 2024)

Les créneaux des cours seront ouverts à l'inscription à compter du 29 janvier 2024.

Portes Ouvertes Lycéens (domaine par cam
Document Adobe Acrobat 263.8 KB
Portes ouvertes du lycée Gustave Eiffel pré-bac -10 février 2024
Fascicule_accueil_JPO_pre-bac_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 216.7 KB
Portes ouvertes du lycée Gustave Eiffel post-bac - 10 février 2024
Fascicule_accueil_JPO_post-bac_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 178.9 KB

Inscription au Bac 2024

Chers Parents

 

Les inscriptions au baccalauréat sont ouvertes. Vous devez vous connecter à votre compte Cyclades pour valider cette inscription avant le 21/11.

 

Vos identifiants Cyclades sont transmis par le lycée.

 

En cas de difficulté d'accès, je vous invite à envoyer un mail au secrétariat de scolarité : secretariat1.eiffel@ac-bordeaux.fr

 

En cas de problème lié à l'inscription, je reste à votre disposition cecile.diot@ac-bordeaux.fr

Semaine d'information sur la santé mentale

 

du 9 au 22 octobre 2023

 

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) sont l'occasion de sensibiliser le grand public, et de rassembler à la fois les personnes concernées et les professionnels, autour d'une multitude d'évènements artistiques et culturels. 

Les acteurs de la santé mentale et de la Ville de Bordeaux, via le Conseil Local de Santé Mentale, se sont mobilisés pour élaborer ce programme autour de la thématique 2023 : "À tous les âges de la vie, la santé mentale est un droit".

 

Programme

 17/10/2023

 

Un incendie s’est déclaré dans l’établissement.

 

Il semblerait que le feu aurait démarré dans une machinerie d’ascenseur.

 

La plupart des cours reprennent à 10h mais certains ont déjà repris.

 

Il faut vérifier les emplois du temps.

 

Élection des représentants de parents d'élèves le               13 octobre 2023

Pourquoi élire des parents qui vous représentent ?

 

Les conseils d'école et les conseils d'administration des établissements scolaires sont des instances dans lesquelles les représentants de parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections de ces représentants sont un temps fort de l'année scolaire car elles permettent d'installer un véritable lien entre les familles et l'école afin de construire une relation de confiance.

 

Date des élections : vendredi 13 octobre 2023

 

Le vote sur PRONOTE est ouvert !

 

Article sur service-public.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 23 septembre 2023 à 10h00

Bonjour,

 

Une nouvelle année scolaire vient de débuter.

 

Aussi, l'assemblée générale de l'association se tiendra dans la salle polyvalente le :

 

samedi 23 septembre à partir de 10h00.

 

.Le bilan du conseil d'administration sera présenté et les objectifs de l'année à venir seront abordés.

 

Nous vous attendons nombreux !

BOURSE AUX FOURNITURES 2023

Pour ceux qui ont commandé, vous recevrez une confirmation de la commande en juillet.

 

Livraison entre le 4 et le 8 septembre 2023.

Nous tiendrons des permanences au Lycée G. Eiffel, dans le gymnase sous la salle polyvalente.

Durant l’été, vous recevrez des détails sur les permanences que nous assurerons au lycée.

 

L'équipe FCPE du lycée Gustave Eiffel

 

PLAN DU LYCÉE

NOUS CONTACTER

Adresse postale :

FCPE Lycée Gustave Eiffel

25 rue Ferbos

33800 BORDEAUX

secretaire@fcpe-eiffel.fr

Pour contacter vos référents FCPE :

Secondes : fcpe.eiffelbordeaux.secondesgt@gmail.com

 

Premières : fcpe.eiffelbordeaux.premieresgt@gmail.com

 

Terminales : fcpe.eiffelbordeaux.terminalesgt@gmail.com

 

Classes Techno :

fcpe.eiffelbordeaux.c.techno@gmail.com

 

Sections Euros :

fcpe.eiffelbordeaux@gmail.com

 

Internat :

fcpe.eiffelbordeaux.internat@gmail.com

 

Restauration/Menus :

florence.carione@wanadoo.fr

 

Marché Parrainée

fcpe.eiffelbordeaux.premieresgt@gmail.com

 

Égalité Filles-Garçons :

caumontcarine@hotmail.fr

 

Bourse aux fournitures :

fcpe.eiffelbordeaux@gmail.com

 

Forum des métiers :

forum;metiers.eiffelbordeaux@gmail.com
 

Pour contacter :

Présidence et trésorerie :

fcpe.eiffelbordeaux@gmail.com

 

Conseil d'Administration :

secretaire@fcpe-eiffel.fr